samedi 2 novembre 2013

ECONOMIE DURABLE : L'engagement social favorise la compétitivité des PME

Le réseau "entrepreneurs d'avenir" - qui compte quelque 700 membres - prône la dimension humaine dans le monde du travail. Afin de donner vie à cet objectif et cette philosophie, il se réunira en Parlement à Paris les 5 et 6 novembre, peu après la publication de l'enquête Generali-CSA sur l'engagement social des entreprises
Réalisée du 11 au 22 mars auprès de 404 dirigeants et collaborateurs décisionnaires en entreprises PME et PMI, allant de 20 à moins de 500 salariés et dont l'activité se situe en France, cette enquête a pour ambition d'évaluer l'engagement social des entreprises.


Cette enquête publiée le 30 octobre indique que les dirigeants sont assez pessimistes sur leur avenir, puisque 67% d'entre eux pensent que la crise est devant eux. Pour autant, ils ne négligent pas leur politique sociale et environnementale : la moitié d'entre eux pensent même qu'elle favorise la compétitivité de leur entreprise. Ils sont 80% à s'engager sur ces enjeux et de plus en plus nombreux à penser qu'ils permettent une meilleure performance économique.
Les solutions mises en place par les entrepreneurs sont le plus souvent un système de gestion des déchets, la réduction des consommables ou encore le recyclage des produits.
Pour que ces engagements soient réellement profitables aux entreprises, plus de la moitié des dirigeants interrogés souhaiteraient en contrepartie des avantages fiscaux et des réductions de charges.
Les TPE, plus sensibles à la crise, ont, quant à elles, plus de mal à s'engager. Leurs dirigeants ne sont que 50% à y voir un réel intérêt pour l'entreprise. La question de l'engagement social des entreprises est donc loin d'être homogène, selon la taille des entreprises.

Source : LE MONDE, le 1er novembre 2013
Mots clés : engagement social, RSE, PME, PMI, TPE, entreprises, économie, France, recyclage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire