GreenCity 2013

  
La deuxième édition de GreenCity, l’événement « ville durable » du Grand Paris, se tiendra les 17 et 18 octobre 2013, sur le campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée. Cet événement international du Grand Paris s’adresse aux entreprises, PME et grands comptes, investies dans les domaines liés à la ville durable, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs institutionnels et académiques de ce secteur.

Organisé au coeur du cluster Descartes,
GreenCity 2013 s’interrogera cette année sur « les nouvelles frontières de l’efficacité énergétique dans la ville durable » et proposera :
  • Un cycle de conférences internationales dédié aux enjeux et solutions de l’efficacité énergétique dans la ville durable ;
  • Des rencontres d’affaires réunissant des professionnels et donneurs d’ordre du secteur de la ville durable, qui présenteront et commercialiseront leurs expertises et savoir-faire ; 
  • Un forum d’investissement international jeunes sociétés innovantes / Investisseurs, rassemblant, le vendredi 18 octobre, une trentaine de start-up des secteurs de la ville durable. Ces start-up présenteront leur projet devant un parterre d’investisseurs ; 
  • Une galerie de l’innovation, qui sera un lieu d’échanges et d’animations autour des partenaires entreprises de GreenCity.
Performance et efficacité énergétique sont au coeur de l’actualité. C’est pourquoi cette année, GreenCity sera consacré à cette thématique au travers d’un cycle de conférences qui mettra en perspective tous les domaines concernés, à savoir :
  • L’emploi et le développement économique ;
  • Les techniques de construction ;
  • Les transports urbains ;
  • L’expérimentation et les démonstrateurs ;
  • Les modèles urbains de l’efficacité énergétique ;
  • Les nouveaux outils financiers à envisager.
L'édition 2013 sera également marqué par la signature de partenariats internationaux, notamment celle entre l'Université Tokyo Metropolitan University et le LabEx (Laboratoire d’Excellence) Futurs Urbains de Paris-Est, portant sur les stratégies métropolitaines d’amélioration de l’efficacité énergétique... Ou la signature de l’accord de partenariat EDF, ERDF, Dalkia et EPAMARNE sur la conception d’un démonstrateur énergétique à la Cité Descartes.
Le 17 octobre,  la finale du challenge Studyka « Ville de Demain » se déroulera à partir de 14h00. Les 6 meilleures équipes internationales partageront leur vision de la ville de demain. 
Enfin, les Greenov Awards seront également décernés à l'occasion de ce grand rendez-vous de la ville durable.

A propos de Greencity :
Soutenu par la DIRECCTE Île-de-France, GreenCity vise à favoriser les échanges nationaux et internationaux entre les acteurs économiques, scientifiques et institutionnels des secteurs de la ville durable. Cet événement valorise le savoir-faire français dans le domaine de la ville durable et permet de consolider les liens et le dialogue déjà existant entre les grandes métropoles mondiales.

Plus d'information : Greencity 2013
Consulter le programme

Aucun commentaire:

Publier un commentaire