mardi 3 décembre 2013

EVENEMENT : 2EMES ASSISES DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DERNIER JOUR !

Les assises nationales des risques naturels réunissent depuis lundi 02 décembre à Bordeaux plus de 700 acteurs de la prévention des risques naturels (élus, services techniques des collectivités et de l’Etat, représentants de la société civile, acteurs économiques, scientifiques). Elles doivent permettre de débattre collectivement des sujets les plus prégnants et transversaux (culture du risque, approche coûts / bénéfices, risques et aménagements du territoire, gouvernance...).

Placées sous le thème « Partager nos connaissances et nos savoirs pour réduire ensemble les effets des catastrophes naturelles », ces deuxièmes assises visent à faire émerger des propositions concrètes pour résoudre certains problèmes récurrents et aboutir à une vision partagée.

Ces Assises sont aussi l'occasion de développer les échanges entre la communauté scientifique et les acteurs de terrain en permettant d'identifier les attentes et les besoins de chacun.

Elles sont également ouvertes à des intervenants européens et internationaux pour permettre de valoriser les échanges d'expériences entre pays et de développer de nouvelles réflexions pour mieux agir ensemble et préparer la contribution de la plateforme française pour la prévention des risques naturels.

Enfin, ces assises permettent aussi d’enrichir la stratégie nationale de prévention du risque d’inondation (SNGRI) qui devrait être adoptée par le gouvernement au début de l’année 2014.

A propos :
Les deux tiers des 36 000 communes françaises sont exposées de façon plus ou moins marquée à au moins un risque naturel. On estime que plus de 18 000 d’entre elles sont vulnérables aux inondations et plus de 11 000 aux mouvements de terrains. Plus de 21 000 communes sont concernées par le risque sismique tandis que plus de 6 000 sont menacées par les feux de forêts.

Source : MEDDE, communiqué de presse le 02 décembre 2013
Visuel : MEDDE
Mots clés : risques naturels, parties prenantes, sondage, réchauffement climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire