L'innovation frugale, de l'hindi Jugaad signifiant "improviser une solution ingénieuse", représente une nouvelle stratégie industrielle en provenance des pays émergents. Proche du célèbre "système D", elle consiste à faire avec ce que l'on a et à réutiliser ce que l'on possède.
L'autre principe de la démarche consiste à proposer aux populations les plus pauvres, à faible pouvoir d'achat, des produits répondant à leurs besoins concrets. L'entreprise ou l'organisation ne mise pas sur le prix, puisque les marges sont réduites, mais sur les volumes.
Les exemples tendent actuellement à se multiplier, avec
- les 2 produits laitiers produits localement et commercialisés par la filiale Fundooz de Danone (200 millions de consommateurs ciblés),
- les lampes solaires « Awango by Total » au Burkina Faso,
- le téléphone portable Nokia équipé d'un système l'éclairage (pour palier aux coupures d'électricité en Inde),
- l'offre des opérateurs de téléphonie mobile à partir de 9,90 € par mois.