dimanche 28 juillet 2013

CONSOMMATION : Comprendre les étiquettes, les amidons modifiés, késako ?

« Terra eco » vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments. Au tour des amidons modifiés.

Où les trouve-t-on ? Ils sont présents dans de très nombreux aliments, tels que les plats préparés, les sauces, les bonbons, les yaourts. Leur numéro d’additif commence par E14 (voir la liste ici).
A quoi servent-ils ? Ils servent d’épaississants.
Comment sont-ils fabriqués ? Ils sont d’origine végétale mais subissent des modifications chimiques pour pouvoir être facilement digérés.
Effets indésirables : « On manque de documentation sur ces additifs mais théoriquement aucun effet indésirable n’est à déplorer sauf pour les personnes intolérantes au gluten », note le le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. « Aucun risque en tant que tel n’est associé à ces additifs mais il faut rester vigilant, d’une part, sur le type de culture utilisée, au regard de précaution à prendre concernant les OGM par exemple, et d’autre part sur le type de modification », nuance Aurèle Clémencin, directeur scientifique de l’Institut Noteo.

Précaution d’usage : Noteo recommande donc d’éviter l’E1442 qui est un amidon hydroxypropylé car « il a été traité avec de l’oxyde de propylène, un composé cancérogène possible (selon le CIRC) pouvant rester comme contaminant de l’additif, au pire, en faible quantité ». Aucune précaution à prendre par contre pour les autres amidons modifiés, dont l’E1403.

Terra eco vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments. Retrouvez la liste des additifs décryptés par ici, et nos explications sur la gélatine (E428 et E441), l’aspartame (E951), le nitrite de sodium (E250), le carraghénane (E407), l’acide citrique (E330), le glutamate monosodique (E621), le sulfite d’ammonium (E150d), la saccharine de sodium (E954iv), le benzoate de sodium (E211) et l’amidon modifié (E1403).

Article intégral, Terra Eco,  23-07-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire