mardi 9 juillet 2013

DD / Economie circulaire: quand les PME changent au nom de l'innovation verte

Changer de business model pour développer son activité ? C'est le pari de quelques PME qui osent. Des entreprises du Nord prévoient ainsi de se convertir à l'économie circulaire d'ici à la fin de l'année.

Des PME conscientes que leur activité est menacée à terme et qui changent de modèle d'affaires. Voici l'étonnant pedigree des entreprises que couve Christophe Sempels, professeur de développement durable à Skema Business School. En septembre [2012], une grosse vingtaine de PME du nord de la France réunies par le réseau Alliances et le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise se sont initiées à l'économie circulaire. « Issues de secteurs très différents, toutes ont réalisé la fragilité de leur offre », indique l'universitaire. A l'issue de la réunion, elles se sont engagées dans un objectif audacieux : convertir 80 % de leur chiffre d'affaires vers des modèles d'affaires alternatifs d'ici à la fin de l'année 2013.

L'un d'eux, Jean-Michel Lehembre, PDG de CVP (8,5 millions de chiffre d'affaires et 20 employés), raconte : « Nous sommes tous conscients que nos modes de production linéaires ne sont pas durables. » Ce dirigeant d'un fournisseur d'emballages en plastique pour l'industrie cherche depuis plusieurs années à s'affranchir de sa dépendance par rapport aux matières premières fossiles avec par exemple l'introduction de polyéthylène végétal. Mais Jean-Michel Lehembre a choisi d'aller plus loin en réduisant la consommation de matière. Dans son activité annexe de vente d'abrasifs pour les industriels du traitement de surface, le dirigeant a innové : « Nous avons créé une offre de service d'abrasion, nous vendons cette prestation et les abrasifs restent notre propriété. Au lieu d'être jetée après chaque utilisation, la matière première est récupérée et réutilisée. » En phase de lancement, cette offre n'a que deux ou trois clients comme une fonderie d'aluminium. « La location est moins chère pour les clients, ils n'ont plus à gérer les déchets et nous avons constaté que les usines deviennent plus propres », indique Jean-Michel Lehembre. 

Toutefois, « l'innovation verte peine à être récompensée économiquement. Les consommateurs continuent de privilégier le prix », explique Christophe Sempels. L'expert a convaincu une dizaine d'entreprises du pays de Grasse de s'engager dans la même démarche, qui intéresse également un autre réseau en Rhône-Alpes. 

 

Source : Les Echos Business, Mathieu QUIRET, 3 juillet 2013
Crédits photos :
shutterstock.com
Légende : L'économie verte, les circuits courts, la réduction des déchets : de nouveaux business model pour les PME

Merci à Betty BREVAL de m'avoir incité à publier cet extrait. 

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