mardi 12 mars 2013

RSE : Pratique du dialogue avec les parties prenantes locataires

Pratique du dialogue avec les parties prenantes locataires dans une perspective de Responsabilité Sociale des Entreprises

Master Sciences de l’Environnement, du Territoire et de l’Économie, SETE

MENTION Aménagement, Énergie, Écologie Territoriale
Spécialité M2 :
Stratégies de développement durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises
Octobre 2012


Ce mémoire de fin d'études a pour sujet l’élaboration d’un nouveau dialogue bailleurs-locataires lors des programmes de réhabilitation et de « résidentialisation ».

Après avoir effectué un bilan des pratiques existantes en matière de concertation locative, il s’agit d’identifier les plus innovantes et de déterminer une méthodologie applicable par le Groupe Opievoy, premier Office Public de l’Habitat de la couronne parisienne.

Partant du principe que l’implication des locataires favorise leur responsabilisation, les bailleurs « rivalisent » d’originalité et se montrent précurseurs dans leurs expérimentations. Certains tels que Pôle Habitat Centre Alsace, l’Opac 38 et Nantes Habitat ont pris conscience quasiment au lendemain de la publication de la Circulaire de Charrette de la nécessité de prendre en compte leurs publics, leurs partenaires, autrement dit, leurs parties prenantes, dès l’origine des projets.
Par ce biais, ils optimisent les investissements humains, financiers et matériels et leur confèrent une certaine pérennité. Ils mettent en avant le bienfondé de diversifier les métiers au sein de comités de pilotage, garantissant ainsi la prise de décision collégiale. La conséquence de ces pratiques participatives est l’évolution des habitants vers la cogestion et le statut d’acteurs.


 Sans être une recette miracle, la recommandation présentée dans le dernier chapitre se veut avant tout une base à réajuster en fonction de la résidence, du profil des locataires et du projet.


Mots clés :


ANRU– bailleurs – CNL – collectivités territoriales – concertation – démocratie participative – dialogue – Développement Durable – expérimentation – expertise d’usage – Grenelle 2 – habitat – habitants – HLM – implication – locataires – logement social – maîtrise d’usage – occupants – OPH – Opievoy – participation – parties prenantes – pratiques – réhabilitation – relais – résidents – « résidentialisation » –Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – territoire – USH – Union Sociale pour l’Habitat – ZUS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire