vendredi 6 septembre 2013

RSE / BIEN-ETRE AU TRAVAIL : Exposition, le bonheur au travail en dessin de presse

Une cinquantaine de dessins et caricatures de presse sont réunis et analysés par une vingtaine d'experts du travail, dans la galerie Soufflot de l'université Panthéon-Sorbonne. Jusqu'au 14 septembre.

bonheur travail dessins presseLe titre ne manque pas d'humour. L'ouvrage « Le Bonheur au travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d'experts du travail» (éditions le Cherche Midi) et l'exposition qui s'ouvre aujourd'hui au public sur le sujet, dans la galerie Soufflot de l'université Panthéon-Sorbonne, ont en effet le mérite de faire sourire. Et réfléchir. Revue de 2.000 dessins, sélection de 180 d'entre eux (une cinquantaine a été retenue pour l'exposition) et analyse pointue de 25 experts du travail, issus des sciences économiques et sociales… Le projet, porté depuis deux ans par les étudiants du master 2 de psychologie du travail de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, veut « parler à un large public des problématiques liées à l'emploi, au travail, et à l'entreprise », explique Sophie Prunier-Poulmaire, maître de conférences en ergonomie.

La sombre réalité du travail vue par les dessins de presse

Comment des dessins de presse se font-ils l'écho des questions relatives au travail, en France ? Que dévoilent-ils ? Parité hommes-femmes, management, formation, temps de travail, restructurations et dialogue social… L'actualité est traitée sans compromis par les dessinateurs. Avec quelques sombres diagnostics et selon certaines codifications aussi, pas toujours fidèles à la réalité (patrons aux cigares, entreprises gigantesques, ouvriers en bleu, etc.). « Si vous avez le temps d'être heureux au travail, c'est qu'on ne vous donne pas assez de boulot », pointe Deligne dans un dessin féroce. Quoi qu'il en soit, veulent rappeler les membres de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), « l'expérience du travail n'est pas seulement l'expérience d'une domination ou d'une soumission ». Et « il n'est pas inéluctable que le travail soit mauvais », défend François Daniellou, professeur d'ergonomie, insistant sur la possibilité d'un « germe de résistance et d'émancipation » et, peut-être, de bonheur dans le travail.

Le sens du travail : être fier de ce que l'on fait

Quand un salarié crayonné par Gabs s'interroge sur le sens du travail ( « Rentabilité, croissance, objectifs, concurrence, actionnaires, hiérarchie, résultats, marchés, compétitivité, travail… Et moi ? »), le psychologue du travail Yves Clot analyse : « Au travail, il ne suffit pas d'être reconnu par quelqu'un, encore faut-il se reconnaître dans quelque chose : une histoire commune, un produit soigné, une technique, un langage, une entreprise respectée, un métier vivant ou encore une carrière méritée. [...] On est diminué lorsqu'on ne peut plus, au moins de temps en temps, être fier de ce que l'on fait, faire autorité dans son travail. »


Source : Les Echos, le 02 septembre 2013, Valérie LANDRIEU
Visuel :Crédits photo : Couverture de l'ouvrage Le Bonheur au travail / Plantu. Une cinquantaine de dessins de presse croquent la notion de bonheur au travail.

Mots clés : bien-être au travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire