jeudi 26 septembre 2013

EVENEMENT : 2ème Assises nationales de la qualité de l’air, 23-24 octobre 2013, Paris


L’ADEME, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ainsi que le ministère des Affaires sociales et de la Santé organisent la deuxième édition des Assises nationales de la qualité de l’air à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19ème). Outre la valorisation et le partage des retours d’expérience en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, ce sera l’occasion de :

Comprendre les conditions de réussite pour mettre en oeuvre des actions efficaces en faveur de la qualité de l'air intérieur et extérieur (gouvernance, plans de protection de l'atmosphère ...) dans les territoires ;
et Mobiliser chacun à tous les niveaux pour améliorer la qualité de l'air.

Comme il se doit, le top sera donné par Philippe MARTIN, le Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), le mercredi 23 octobre, après le traditionnel Conseil des Ministres. Puis, Karl Friedrich Falkenberg, Directeur général de l' Environnement, Commission Européenne, rappellera combien la qualité de l'air est une des préoccupations de l'UE. 
Plusieurs experts* se relaieront ensuite pour approfondir les enjeux majeurs en termes de santé publique de la lutte contre la pollution de l'air. 

Le lendemain, les tables mettront davantage l'accent sur la qualité de l'air extérieur et la qualité de l'air intérieur. Seront notamment abordées la surveillance sur le terrain, la mobilité durable et les émissions liées aux transports et au chauffage résidentiel. La parole sera également donnée aux collectivités et décideurs locaux.

Enfin, Martial SADDIER, Président du Conseil national de l'Air (CNA) et député clôturera cette deuxième édition.


* dont France Nature Environnement (FNE), l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), l'Institut de veille sanitaire (INVS), l'ADEME, le MEDDE, Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), l'Institut de Recherche Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV), etc.


Source ADEME, MEDDE, consultation du 26 septembre 2013
Visuel : MEDDE
Mots clés : santé publique, pollution, qualité de l'air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire