lundi 23 septembre 2013

EVENEMENT : Forum Mondial Convergence 2015

 

Du 17 au 19 septembre dernier s’est tenu au Palais Brogniart et à l’Hôtel de ville de Paris, la 6ème édition du Forum Mondial Convergences 2015. Pendant trois jours, des acteurs de la solidarité internationale, des entrepreneurs sociaux et des professionnels de l’économie sociale et solidaire, ont pu croiser leurs expériences et échanger à l’occasion de débats, d’ateliers interactifs, de sessions de networking ou encore du Salon Professionnel.

Retenons parmi ceux-ci, la table ronde sur les questions de pauvreté  et la précarité.
Cette table ronde a réuni Jean-Marc Borello (délégué général du Groupe SOS), Antoine Frérot (PDG de Veolia Environnement), et Patrick Doutreligne (délégué général de la Fondation Abbé Pierre) autour de la question des nouvelles formes de pauvreté apparues en France depuis une quinzaine d’années et accentuées par la crise économique récente : le mal-logement, la précarité énergétique et la précarité hydrique. 
Touchant plus de 8,6 millions de personnes (seuil officiel de pauvreté), ces nouvelles formes de précarité représentent un défi dans le contexte d’une augmentation du coût du logement et de l’accès à l’énergie et à l’eau. La table ronde a été l’occasion de présenter les initiatives associatives de la Fondation Abbé Pierre et du Groupe SOS, et des initiatives privées des opérateurs d’eau comme Veolia (par exemple, l’exemption de payer leurs factures d’eau pour les familles admissibles au Fonds solidarité-logement). Ont également été saluées les initiatives publiques comme la tarification sociale, dont les carences ont toutefois été mises en avant : aujourd’hui, 30% des ayants-droit aux aides sociales n’en profitent pas. D’une voix unanime, tous les intervenants en ont appelé à une collaboration plus forte entre les services publics, les entreprises et les associations, regrettant au passage l’absence de Cécile Duflot (ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement), qui figurait également parmi les invités de la table ronde.

Egalement, saluons les lauréats du Prix Convergences 2013, décernés à Emmaüs Défi & Fondation Vinci pour la Cité pour leur dispositif d’accompagnement des personnes en "grande exclusion" innovant (prix Europe), et Gevalor & Madacompost pour leur projet de gestion des déchets à Madagascar (prix International). Le prix Convergences, attribué chaque année en partenariat avec la Commission européenne et Le Monde, récompense les partenariats innovants viables économiquement et à fort impact social.

En savoir plus :
 
Source : L'observatoire du BoP  
Visuel : convergences2015
Mots clés : OMD, objectifs Mondiaux de Développement,  entreprenariat social, solidarité international, pauvreté, précarité Nord-Sud


A propos : Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion qui réunit des acteurs publics, privés et solidaires autour de la lutte contre la pauvreté et la précarité des pays du Nord et du Sud. Le Forum Mondial Convergences, évènement international désormais incontournable, constitue le point d’orgue de l’organisation : pendant 3 jours et 3 nuits, 380 intervenants venus de 100 pays, 5000 participants et 200 organisations partenaires se rassemblent pour partager leurs expériences et construire ensemble un monde équitable et durable. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire