vendredi 10 janvier 2014

RSE/SOCIAL : UN OUTIL D'AIDE À LA PRÉVENTION DES RPS

Une aide pour évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises 

L'INRS met à disposition gratuitement des entreprises de moins de 50 salariés, un outil permettant la détection des RPS (risques psycho-sociaux) dans l'entreprise du secteur sanitaire et social. 

Cet outil, sous la forme d'une grille Excel, permet aux entreprises de moins de 50 salariés de s'interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d'actions pour les prévenir. Il aide à l'intégration des RPS dans le document unique comme l'impose la réglementation. Son utilisation implique une participation des salariés pour qu'ils parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l'élaboration d'un plan d'action.
 

Ce document fait partie d'une démarche d'accompagnement des petites entreprises dans la compréhension et la prévention des RPS, démarche exposée de manière complète sur le site www.travailler-mieux.gouv.fr/Petites-entreprises.html

Cet outil a été décliné pour les structures du secteur sanitaire et social :
outil "Faire le point sur les risques psychosociaux pour le secteur sanitaire et social"

 

Source : INRS, consultation du 10/01
Mots clés : RPS, risques psychosociaux, santé au travail, sanitaire et social 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire