Extrait de l'article paru sur rhinfo.com et rédigé par Raphaël Delmas et Cécile Pannetier1
La fidélisation des employés, et plus particulièrement des “talents”,
est un enjeu et un défi de taille pour les professionnels des Ressources
Humaines. Les résultats d’une étude internationale de Michael Page2
indiquent que la rétention des talents est la seconde priorité des RH
en 2013. 93% des entreprises interrogées affirment déployer une
stratégie pour fidéliser leurs meilleurs éléments. Pourtant, d’après une
étude récente menée par Hay Group, “les entreprises ne parviennent pas à
inciter leurs collaborateurs à donner leur maximum. Dans le monde,
seulement deux salariés sur trois sont engagés dans leur entreprise.
Plus inquiétant, la fidélité à l’entreprise a chuté de cinq ans en
moyenne depuis 2006, et plus de 40% des salariés pensent quitter leur
entreprise dans les cinq prochaines années »3. La conséquence
est le départ de salariés performants, compétitifs et compétents qui
engendre, pour toute organisation, des coûts élevés.
[...]
Le turn-over, un phénomène complexe aux multiples solutions
Le turnover est un phénomène complexe et il n’existe pas de solution
unique et simple pour en réduire le taux. Cependant, certaines pratiques
permettent de mieux le contrôler. Les recherches ont par exemple
démontré qu’approfondir la connaissance de chaque candidat en short list
en mettant en perspective ses capacités, ses compétences et sa
personnalité—au moyen de solutions d’évaluation scientifiquement
validées—permet de fiabiliser les prises de décision. Mais les taux de
turnover et d’échec d’intégration de nouveaux collaborateurs démontrent
qu’il y a une rupture entre ces connaissances théoriques et les
pratiques.
Selon une étude publiée courant décembre 2012 par Mozart
Consulting et sponsorisée par WillBe Group “un CDI sur six (16%) n’est
pas confirmé à l’issue de sa période d’essai et, une fois sur deux, à
l’initiative du collaborateur”. Natacha Leymarie, Senior Manager en
charge de la Practice “Capital humain et mobilisation” chez WillBe
Group, commente : “le recrutement est un déterminant clé de la
compétitivité hors coût ; la façon dont une firme recrute ses talents,
quel que soit leur niveau hiérarchique, impacte fortement la qualité des
profils disponibles et leur adéquation avec ses enjeux stratégiques,
bien évidemment, mais aussi le rapport des nouveaux équipiers à
l’entreprise, en particulier leur niveau de mobilisation. Le
recrutement est donc un véritable investissement stratégique ainsi qu’un
indicateur de l’ambition de l’entreprise et de sa capacité à se
projeter dans l’avenir. [...] Les DRH et tous leurs partenaires -internes et
externes- ont ici un “terrain de jeu” formidable pour engager une
mutation des esprits, sans abandonner pour autant les bonnes pratiques
qui existent déjà en la matière.”5.
[...]
Les solutions d'évaluation primordiales dans les décisions des DRH
Aujourd’hui, les professionnels RH ont donc à disposition des solutions
d’évaluation valables pour limiter le risque de démotivation et de
turnover. Par exemple, Corrugated Services LP, le premier fabricant
indépendant de conteneurs recyclés aux Etats-Unis, utilise depuis plus
de vingt ans des solutions d’évaluation dans ses processus de
recrutement. Kristi Schmidlap, DRH, explique ce qu’est un employé
performant dans son entreprise. “Dans notre secteur, nos employés
doivent être capables d’apprendre vite, de résoudre des problèmes et de
penser en dehors des sentiers battus afin d’optimiser l’utilisation des
outils mécaniques et le rendement. Evaluer les aptitudes spécifiques [aux métiers de l'entreprise est primordial dans le] processus de
recrutement. Cette approche proactive à l'embauche permet de sélectionner les bonnes personnes pour les bons volontaires et en conséquence de réduire le turn-over du
personne.
___________________
1 ECPA - Pearson France / www.ecpa.fr
2 Dans le cadre de son baromètre international RH 2013, Michael Page a interrogé 4 300 professionnels de la fonction RH pour connaître leurs priorités. Michael Page, Baromètre international RH 2013, mars 2013.
3 Résultats d’une étude menée par Hay Group auprès de cinq millions de collaborateurs dans le monde jusqu’en 2011, “Plus de 40% des salariés pensent quitter leur société dans les cinq prochaines années”, Paris, le 16 mai 2013.
5 Focus RH, “Taux d’échec du processus d’embauche dans les secteurs concurrentiels : état des lieux”, 9.01.2013.
1 ECPA - Pearson France / www.ecpa.fr
2 Dans le cadre de son baromètre international RH 2013, Michael Page a interrogé 4 300 professionnels de la fonction RH pour connaître leurs priorités. Michael Page, Baromètre international RH 2013, mars 2013.
3 Résultats d’une étude menée par Hay Group auprès de cinq millions de collaborateurs dans le monde jusqu’en 2011, “Plus de 40% des salariés pensent quitter leur société dans les cinq prochaines années”, Paris, le 16 mai 2013.
5 Focus RH, “Taux d’échec du processus d’embauche dans les secteurs concurrentiels : état des lieux”, 9.01.2013.
Rhinfo.com, le 03 janvier 2014, Raphaël Delmas et Cécile Pannetier
Visuel : conseil-entreprise.org
Mots clés : rétention des talents, fidélisation du personnel, ressources humaines, engagement du personnel, démission, licenciement, période d'essai
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