Le télétravail désigne le fait de
travailler pour son employeur sans être présent dans les murs
l'entreprise, ce qui signifie généralement que le salarié travaille de
chez lui. Depuis 2012, la loi encadre davantage cette pratique.
Longtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012. Selon ce texte, le télétravail
désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail
qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est
effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et
volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la
communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à
celui-ci".
La mise en œuvre du télétravail doit être constituée par un cadre juridique clair, explicité par un avenant au contrat de travail
ou toute autre mesure qui vise à favoriser la protection du salarié et
de son employeur. Ainsi, l'avenant ou le nouveau contrat de travail doit
prévoir une période d'essai
lors de laquelle les deux parties peuvent décider de rompre le
dispositif mis en place. Il est important d'y détailler le matériel dont
disposera le salarié pour travailler à domicile ainsi que la part des
coûts de fonctionnement pris en charge par l'employeur.
Le télétravailleur dispose du même statut juridique qu'un salarié travaillant sur le lieu de l'entreprise. Comme tous les salariés, le télétravailleur doit également respecter les obligations fixées par son employeur
Source : JDN, Journal du Net, juillet 2013
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