vendredi 7 juin 2013

DEVELOPPEMENT DURABLE: Taste the waste

Taste the Waste
de Valentin Thurn
Un film documentaire sur le gaspillage alimentaire à l´échelle mondiale et ce que nous pouvons faire contre. « Taste the waste » dévoile les absurdités d’une logique économique conduisant à la surabondance d’un côté et à l’extrême pauvreté de l’autre. Plus de la moitié des produits alimentaires se retrouvent à la poubelle, la plupart avant même d’avoir atteint un linéaire de supermarché. Par exemple, une salade sur deux. Des pommes de terre trop grosses, trop petites, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits, les normes érigées par la grande distribution obligent les producteurs à jeter jusqu’à 50 % de leurs productions. Les facteurs esthétiques priment sur les facteurs nutritifs. A ce stade, Valentin Thurn fait intervenir Felicitas Schneider, chercheuse à l’Institut des sciences des déchets à Vienne, une des rares scientifiques à se pencher sur la problématique économique des déchets. Aux termes d’un examen de 10 semaines des poubelles d’une enseigne discount, il ressort que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne - par jour et par filiale, alors que les produits restent parfaitement consommables ; seulement, ils ne correspondent plus aux normes du supermarché. Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, où le documentariste allemand a pu filmer dans un supermarché et les halles de Rungis.

En conclusion : un documentaire édifiant qui fait réfléchir sur notre façon de consommer et de partager ce qui est cultivé, produit à l'échelle mondiale.

Visionner le film : http://vimeo.com/15693148

Pour aller plus loin, parmi tant d'autres, l'article "Le gaspillage alimentaire, comment l'éviter" publié le 15.10.2012 dans 20 Minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire