mercredi 26 juin 2013

RSE / SOCIAL : Pour faire grandir les PME, des grands groupes leur prêtent un senior

Recrutement de compétences pointues, emploi des seniors, transmission des savoirs : c'est dans cette triple optique que s'est développé le Pass'Compétences, exemple original de coopération entre grandes entreprises, PME et pôles de compétitivité. 
 
Bientôt généralisé en Île-de-France, le dispositif « Pass’ Compétences », orchestré par Systematic Ressources Humaines, est simple : « proposer des détachements longue durée de seniors experts de grands groupes dans des PME »,résume l’Actualité de la formation. Ces cadres expérimentés, au salaire cofinancé par la grande entreprise, la PME d’accueil et le Fonds Social Européen, viennent apporter leurs compétences sur la base du volontariat et pour une période prédéfinie.

La transmission des compétences : un double enjeu de croissance et d’emploi

« Les PME en croissance peinent à recruter des compétences pointues », alerte en effet le pôle de compétitivité Systematic, qui a élaboré avec l’Agence régionale de développement le Pass’Compétences, piloté en association avec plusieurs grandes entreprises. C’est le cas de Céleste, PME qui a profité du détachement d’un cadre d’Alcatel-Lucent : spécialisée dans la fibre optique et en pleine croissance, l’entreprise faisait face « à une problématique de recrutement dans un secteur où les ressources sont rares ».

Le « pass » représente une solution originale à la question de la transmission des compétences très spécialisées, enjeu vital pour la PME et problématique aussi connue par des grands groupes comme Total, qui, pour ne pas fermer des usines, trouve une alternative dans le tutorat. Transmettre les compétences pour grandir voire se sauver : l’enjeu concerne l’ensemble de notre économie.

Du côté de l’entreprise qui « détache » son cadre, on voit avant tout le pass comme une initiative pour l’emploi des seniors, alors qu’à l’échelle nationale, l’OCDE a récemment adressé un « peut mieux faire » à la France sur cette question. « Le Pass’ Compétences est une bonne alternative pour faire face à l’allongement du temps de travail et pour répondre à la question que pose la dernière partie de carrière », note Jérôme Le Mouel, directeur des Affaires Sociales d’Alcatel-Lucent.

A travers ce dispositif, nous assistons à un bel exemple d'entre-aide entre PME et grandes entreprises, vital pour "booster" le tissu économique des territoires.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire