mercredi 19 juin 2013

RSE : Lancement officiel de la plateforme RSE

Demandée par plusieurs organisations – des ONG au patronat- depuis plus d'un an, la plateforme sur la RSE a été officiellement lancée ce 17 juin par le Premier ministre, qui s'était engagé sur la question lors de la conférence environnementale de septembre 2012. Les premiers travaux sont prévus en septembre.

 

Après des mois de discussion, la plateforme sur la RSE réclamée par un aréopage d’organisations aussi variées que le Forum citoyen sur la RSE, les organisations patronales et les syndicats a officiellement été lancée le 17 juin. Selon Jean Marc Ayrault qui a ouvert la première séance de la plateforme, celle-ci doit être « un espace de dialogue et de concertation qui doit permettre à tous les acteurs concernés de débattre dans une même enceinte de la RSE ». « Souvent abordée de manière fragmentée, la RSE sera ici discutée de manière transversale » comme le montre le chapeautage par le Premier ministre et le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (ex Centre d’analyse stratégique). « Il s’agira de lui donner du sens, du contenu, de lui donner un second souffle et de cohérence pour qu’elle s’applique également aux organisations, entreprises – grandes et petites- aux pouvoirs publics…Et qu’elle parle aux Français » a détaillé Jean-Marc Ayrault.

 

« La RSE est un aspect important de la politique sociale du gouvernement,- et sera d’ailleurs traitée lors de la conférence sociale du 20/21 juin- mais aussi de la compétitivité des entreprises » affirme le Premier ministre. Et ce notamment à l’export, comme il l’a souligné avec la ministre du Commerce extérieure, Nicole Bricq, qui semble faire de la RSE l’un des axes prioritaires de sa politique (voir son action dans le cas des problèmes de sous-traitance au Bangladesh ). Une marque de prise en main de la RSE au plus haut niveau gouvernemental dont s’est réjoui l’ensemble des participants, du C3D (collège des directeurs du développement durable) au Forum citoyen pour la RSE en passant par FNH ou des parlementaires comme Philippe Noguès. Mais qui reste à se traduire en actes.

 

Source : novethic.fr, publication du 18/06/2013

Lire l'intégralité de l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire