lundi 9 décembre 2013

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL : ÉTIQUETAGE DES PLATS À BASE DE VIANDE, UFC-QUE CHOISIR DÉNONCE LE MANQUE DE TRANSPARENCE

Dix mois après le scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf, seule une minorité d'enseignes et de marques jouent réellement le jeu de la transparence en indiquant l'origine des viandes utilisées dans leurs plats transformés, révèle lundi une étude de l'UFC-Que Choisir


L'échef de l'auto-régulation
Un mois après la publication d'une de l'Ipsos, indiquant qu'une majorité de Français estiment manquer d'informations sur la qualité des produits qu'ils achètent, l'association de consommateurs constate l'échec de l'auto-régulation des acteurs.

L'UFC-Que Choisir réclame aux autorités françaises et européennes de légiférer rapidement sur cette question, afin que l'étiquetage de l'origine des viandes soit rendu obligatoire sur tous les plats. En juin dernier, l'Assemblée nationale avait rejeté des amendements dans ce sens, préférant attendre les propositions de la Commission européenne, malgré l'engagement de François Hollande sur la traçabilité des plats cuisinés.
«Le bilan global de l'étiquetage volontaire est donc très mitigé», constate l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.

Picard et Auchan bons élèves
Du côté des enseignes, malgré les promesses de transparence affichées dès février dernier par sept des neuf distributeurs étudiés, seuls deux d'entre eux -Picard et Auchan- respectent actuellement véritablement cet engagement en faisant figurer l'origine des viandes contenues dans leurs plats (à marque distributeur, MDD) dans une très grande majorité de produits (respectivement 83 et 78%).  
Concernant les marques nationales, elles sont «globalement encore moins transparentes sur l'origine des viandes utilisées dans leurs produits» que les MDD, note l'UFC.  
Enfin, alors que beaucoup de professionnels s'étaient inquiétés publiquement des surcoûts qu'entrainerait l'étiquetage obligatoire de l'origine, l'enquête montre que les différences de prix entre les marques et enseignes ayant choisi de mettre en place cet affichage et celles qui ne l'ont pas fait, est en fait très minime. Entre décembre 2012 et novembre 2013, les prix des produits portant l'origine de la viande ont augmenté en moyenne de 0,68%, alors que les autres ont cru de 0,01%, «soit une différence de seulement 0,67 point», souligne l'étude.


Plus d'informations :

Sources :
Le Parisien, le 09 décembre 2013
Communiqué de Presse, UFC-Que Choisir,  le 09 décembre 2013
             Visuel : agri44.fr
 Mots clés : santé environnementale, viande bovine, affichage environnemental, France, GSA, grandes surfaces alimentaires, Picard, Auchan, grande distribution

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