Revirement de situation. Jusque-là, la Scapêche, filiale d'Intermarché, faisait la promotion de la pêche profonde (lire la lettre ouverte datant du 6 décembre signée par les pêcheurs de la Scapêche). Mais après le vote du Parlement européen visant à mieux encadrer cette pratique le 10 décembre et l'annonce de plusieurs distributeurs de ne plus commercialiser des espèces profondes, la société change son fusil d'épaule.
"Dans l'attente d'avis scientifiques indiscutables et partagés par
toutes les parties prenantes, y compris par les ONG, nous nous
engageons à tout mettre en œuvre pour ne pas cibler systématiquement les
espèces de grands fonds", déclare Fabien Dulon, directeur général de cette entreprise, dans un communiqué de presse, ajoutant : "Celles-ci
pourront cependant figurer parmi les prises accessoires, mais - je le
redis - les espèces d'eau profonde ne seront plus ciblées". La Scapêche se donne cinq ans pour faire évoluer ses pratiques. Dans ce sens, elle "tend la main aux ONG et leur propose de s'associer à elle pour l'élaboration d'un cahier des charges de production".
Greenpeace salue cette bonne nouvelle mais espère "que la Scapêche mettra autant d'énergie à réorienter ses pratiques vers une pêche réellement durable qu'elle en a mis à défendre le maintien du chalutage profond". L'ONG prend "prend acte de la « main tendue aux ONG » qu'offre la Scapêche. Nous sommes ouverts au dialogue avec cet industriel, mais attendons des gestes concrets de sa part", déclare Hélène Bourges, chargée de campagne océans à Greenpeace France.
Greenpeace salue cette bonne nouvelle mais espère "que la Scapêche mettra autant d'énergie à réorienter ses pratiques vers une pêche réellement durable qu'elle en a mis à défendre le maintien du chalutage profond". L'ONG prend "prend acte de la « main tendue aux ONG » qu'offre la Scapêche. Nous sommes ouverts au dialogue avec cet industriel, mais attendons des gestes concrets de sa part", déclare Hélène Bourges, chargée de campagne océans à Greenpeace France.
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