Persuadés que les marques ont un rôle à jouer
et que les consommateurs doivent pouvoir agir, Ecocompare
– plateforme web et mobile de rencontre entre consommateurs et produits vertueux – propose de faire remonter des informations depuis les marques
jusqu’aux consommateurs et inversement pour que celles-ci puissent écouter les
critiques et s'améliorer.
La plateforme web se décline au
travers du site ecocompare.com où les produits sont référencés et consultés
gratuitement. Elle se décline également autour du blog tous-écoacteurs.com sur
lequel les consommateurs peuvent interagir autour de la consommation
responsable. La plateforme mobile se matérialise par l’application ecocompare
disponible sur les téléphones Apple et Android gratuitement. Les utilisateurs
de l’application sont invités à scanner en magasin des produits. Suivant le
nombre de scans effectués, les produits déjà référencés sur la plateforme
web apparaîtront sur la plateforme mobile tandis que les produits non
encore référencés feront l’objet d’une demande de référencement auprès des
entreprises concernées.
Constat
- 62% des Français (étude Ethicity 2011) considèrent que les produits « développement durable » ne sont pas facilement/rapidement repérables. 56% des Français considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables. 60% seraient d’avantage convaincus d’acheter plus de produits durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité ;
- Il existe une multitude de labels, officiels ou non, par pays et par catégorie de produits. qui créent une confusion inévitable pour le consommateur. Il existe de nombreuses auto-déclarations environnementales alors que l’intérêt du produit ou du service pour la nature est minime ;
- Les produits écologiques ne sont pas encore assez nombreux sur le marché. Les «poids lourds» de l’industrie ne sont pas encore assez motivés pour être plus vertueux tant que la législation reste parfois laxiste et que les consommateurs ne sont pas encore assez réceptifs.
Objectifs
Cette plateforme doit permettre :
- D’une part d’informer le consommateur de façon simple et indépendante des efforts réalisés par certaines marques. Ces efforts doivent montrer que les marques limitent les impacts écologiques, sociétaux et sanitaires sur toutes les étapes du cycle de vie des produits commercialisés. Les produits seront donc notés sur plusieurs critères (Cf. Guide d’accompagnement au référencement disponible dans votre espace client).
- D’autre part de fédérer des consommateurs engagés (éco-acteurs) qui vont pouvoir participer à la démarche en introduisant de nouveaux produits, en donnant leur avis sur leur utilisation ou sur la perception écologique/santé/sociétale du produit.
Le consommateur n’est plus passif mais devient acteur d’une coproduction avec les marques.
Les marques qui acceptent de
participer à cette action collaborative et de jouer la carte de la transparence
sur l'ensemble des étapes du cycle de vie de leur produit sont mises en avant sur le site,
les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Perspectives
La plateforme Ecocompare.com a pour
vocation d’amener un maximum d’entreprises et de consommateurs à référencer et
à consulter des produits afin de devenir l’unique méthodologie qualitative de
notation des impacts environnementaux, sociétaux et sanitaires des produits de
grande consommation
De plus, les dirigeants envisagent d’installer
des bornes Ecocompare en magasin. Le consommateur ne disposant pas d'un
smartphone pourra alors s’informer des impacts environnementaux, sociétaux et
sanitaires d’un produit ainsi que de la démarche choisie par le fabriquant.
Vertueuse, la société Id::next s’engage à laisser la plateforme
gratuite.
Le projet Ecocompare a été
réalisé par la société qui fait partie du réseau Entrepreneurs d'Avenirs, réseau
qui promeut un mode de croissance plus respectueux de l'humain et de
l'environnement.
Mots clés : consommation responsable, éco-conception, ACV, entrepreneurs d'avenirs, magasin, marques responsables, éco-consommateurs
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