jeudi 1 août 2013

AIR : Charmex traque la pollution en Méditerranée

L'opération de mesure de la pollution au-dessus de la Méditerranée dure du 10 juillet au 10 août.
Deux avions de recherche, des ballons de mesure, un voilier, cinq stations au sol en Corse, en Sicile et dans les Baléares… Des moyens exceptionnels sont déployés afin de dresser un bilan de santé de l’atmosphère en Méditerranée occidentale.
« Une campagne d’une telle ampleur est une première dans ce bassin situé à la confluence de plusieurs déversoirs naturels de la pollution continentale : la vallée du Pô et celle du Rhône au Nord, le Sahara et ses poussières en suspension au Sud. Dans ce creuset, un grand nombre de réactions chimiques reste à interroger », explique Éric Hamonou, chargé de ce projet coordonné par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
En étudiant les liens entre conditions climatiques et pollution de l’air, le but est notamment d’évaluer les conséquences du dérèglement du climat sur la qualité de l’air. Le CNRS, le CEA, Météo France, le Cnes et l’Université de Corse figurent parmi les nombreux participants à cette opération budgétée à hauteur de 2 millions d’euros.


Source : environnement-magazine, 19 juillet 2013
Visuel : corsenetinfos.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire