Les rencontres du café des Techniques vous propose de participer au prochain café-débat qui aura pour thème, le diesel fait de la résistance.
Fiscalité avantageuse, risques sanitaires… Cent ans après la disparition de Rudolf Diesel, l’inventeur du moteur éponyme, le diesel est au coeur de l’actualité. Héritage d’un soutien politique historique à cette motorisation, le parc automobile français est aujourd’hui fortement «diéselisé»:60%des véhicules, 70% des voitures achetées en 2012, 80%de la consommation de carburant… Si les moteurs diesel bénéficient d’une consommation réduite et dégagent moins de CO2, ils produisent en revanche plus de polluants, particules fines mais aussi dioxyde d'azote (NO2), particulièrement nocifs pour la santé humaine.
Pour suivre l’évolution des normes, les technologies se sont progressivement adaptées : pot catalytique pour limiter des émissions de monoxyde de carbone, puis filtre à particules. Dès 2014, la norme Euro 6 imposera de réduire de moitié les émissions d’oxydes d’azote (NOx), impliqués dans la formation de NO2 et d'ozone, toxiques pour l'appareil respiratoire. À partir de 2017, de nouveaux tests plus proches d’une utilisation normale des véhicules seront mis en place.
Quel est l’impact sanitaire des émissions issues des véhicules routiers ? Peut-on améliorer les performances écologiques du moteur diesel et quels sont les carburants alternatifs au gazole ? Dans le contexte actuel, les solutions résident-t-elle uniquement dans les améliorations des technologies ? Quelles sont les fiscalités retenues pour le gazole en Europe et dans quelle mesure peut-on engager une transition sans trop pénaliser consommateurs et constructeurs automobiles français ?
Pour suivre l’évolution des normes, les technologies se sont progressivement adaptées : pot catalytique pour limiter des émissions de monoxyde de carbone, puis filtre à particules. Dès 2014, la norme Euro 6 imposera de réduire de moitié les émissions d’oxydes d’azote (NOx), impliqués dans la formation de NO2 et d'ozone, toxiques pour l'appareil respiratoire. À partir de 2017, de nouveaux tests plus proches d’une utilisation normale des véhicules seront mis en place.
Quel est l’impact sanitaire des émissions issues des véhicules routiers ? Peut-on améliorer les performances écologiques du moteur diesel et quels sont les carburants alternatifs au gazole ? Dans le contexte actuel, les solutions résident-t-elle uniquement dans les améliorations des technologies ? Quelles sont les fiscalités retenues pour le gazole en Europe et dans quelle mesure peut-on engager une transition sans trop pénaliser consommateurs et constructeurs automobiles français ?
Cette rencontre est organisée le 19 septembre par le CNAM en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences et l’Association des amis du Musée des arts et métiers, avec la participation de :
Isabella Annesi-Maesano, directeur de recherche Inserm, chef de l'équipe EPAR, EPidémiologie des maladies Allergiques et Respiratoires - Gilles Aymoz, chef du service Évaluation de la Qualité de l'Air à l'Ademe - Nicolas Jeuland, responsable du département Carburants - Emissions - Lubrifiants à l'IFP Énergies nouvelles - Richard Lavergne, co-secrétaire général du Comité pour la fiscalité énergétique.
La rencontre sera animée par Nathalie Milion, journaliste scientifique, et suivie d’une visite thématique des collections.
Jeudi 19 septembre 2013, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur - 75003 Paris
www.arts-et-metiers.net
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions à musee-conf@cnam.fr
En savoir plus sur la conférence
Source : CNAM
Visuel : streem-tv.fr
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