vendredi 2 août 2013

SENSIBILISATION : Des produits ludiques pour sensibiliser les jardiniers à la protection intégrée

L'usine Biotop, PME drômoise, élève 100 milliards d'insectes par an, destinés à la protection intégrée des cultures. La gamme couvre les grandes cultures, le maraîchage, les cultures sous serres et l'arboriculture. Au-delà des agriculteurs, certaines collectivités, comme Caen ou Grenoble, font appel à Biotop pour protéger leurs espaces verts. La société approvisionne même des particuliers.
Pour initier et sensibiliser ces jardiniers amateurs à la lutte biologique, Biotop propose aussi une sélection de produits ludiques qui allient découverte et pédagogie. Par exemple, des kits d'élevage permettent d'observer et de comparer le cycle de vie de deux prédateurs naturels du puceron, ou bien du matériel pour attirer les coccinelles, puis les « loger » pendant leur hibernation.

Biotop a été créée en 1985, dans le prolongement d'une coopération avec l'Inra visant à mettre au point une méthode de lutte biologique contre la pyrale du maïs par l'utilisation des Trichogrammes. Aujourd'hui, la PME a réussi à faire de l'élevage d'insectes une production industrielle, s'appuyant sur deux biofabriques, à Livron-sur-Drôme (26) et Valbonne (06).

Source : Campagne et Environnement, E. P. - 1er juillet 2013
Visuel :  ppivo.20six.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire