vendredi 25 octobre 2013

EN DIFFERE DU WORLD FORUM LILLE : Territoires en mouvement, l'exemple de la Chine

Yan Zhaozhu, Président World Cultural Forum, Taihu, Chine. 

La Chine travaille aussi sur la mobilité durable. Elle aurait pour projet d construire un grand réseau ferré qui relierait Pékin à Londres. Ce serait le plus grand réseau jamais construit dans l’histoire de l’humanité.
 La Chine a connu une croissance trop rapide, qui a généré un coût écologique très élevé en termes d’exploitation des ressources et de pollution. Celle-ci a par ailleurs attiré l’attention de la société chinoise et notamment des gens les plus modestes et des médias. Le gouvernement a réagi en prenant des initiatives et développant l’arsenal législatif . En effet, des lois ont été prises pour prévenir la prévention. A pékin, 5, 5 millions de voitures circulent de Pékin et 240 000 nouvelles voitures grossissent ce parc chaque année. L’objectif, concrétisé dans un loi, a été de diviser par 2 le parc de nouvelles voitures, passant ainsi de 240 000 à 120 000 véhicules. Concernant la consommation d’eau, le gouvernement a augmenté le prix de façon à en diminuer la consommation.
À l’est, le développement est plus rapide dans les régions côtières mais la pollution est aussi plus conséquente. L’arrière-pays, certes moins développé, tire lui les leçons de ce développement accéléré, en refusant par exemples les investissements qui peuvent impacter la qualité de l’eau ou de l’air. 

FMLEMOINE@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire