jeudi 3 octobre 2013

ENVIRONNEMENT : L’importance de la protection des milieux « naturels », rivières, zones humides et plus généralement des écosystèmes.


Nous avons maintenant bien conscience que les conséquences de intervention humaine sur les milieux naturels dont elle altère en profondeur les propriétés, les fonctions, les caractéristiques d’un ou plusieurs écosystèmes sont immenses ; cette altération  représente malheureusement une menace considérable pour la biodiversité allant jusqu'à la disparition d'espèces. En effet, tout l’équilibre de notre planète est remis en question.
En modifiant la direction des cours d’eau, en construisant des berges ou des barrages, c’est tout l’équilibre d’un écosystème que nous remettons en cause, pouvant entraîner la disparition d’algues, de plantes végétales consommant des sels minéraux et consommées par des animaux aquatiques dont se nourrissent les prédateurs, eux-mêmes chassés par des prédateurs, etc. Interrompre cette chaîne revient à modifier la chaîne alimentaire importante pour le développement et la survie de l'espèce humaine, entre autres.
Par bon nombre de nos actions, nous provoquons la destruction d’habitats naturels ne permettant plus aux animaux, aux organismes, de se reposer, de se reproduire ou tout simplement d’avoir une activité.
De même l’urbanisation, qu’elle soit réalisée à des fins agricoles, pour l’habitat ou des infrastructures, modifient l’équilibre des sols, la répartition des fonctions entre les différentes typologies de sols. Réduire les prairies, les zones agricoles hétérogènes n’est pas sans conséquence et fragilise la protection des sols contre l’érosion, la rétention des eaux de ruissellement, la préservation contre les pollutions diffuses et l’installation d’habitats pour la faune.
Par ailleurs, des prélèvements excessifs d’eau peuvent modifier le grand cycle de l’eau. Des rejets de substances toxiques, peuvent en modifier la qualité et la quantité. Sa potabilité n'est plus garantie. L’augmentation de la température, conséquence des Gaz à Effets de Serre, peut assécher des zones géographiques qui l’étaient déjà ou ne l’étaient pas.
Pour conclure, restaurer les milieux « naturels », rivières, zones humides et plus généralement les écosystèmes est indispensable pour maintenir l’équilibre de notre planète et nous permettre, ainsi qu’à nos enfants, de vivre dans les conditions les plus durables possibles.


FMLEMOINE© - octobre 2013
Visuel : Les berges de l'Isère, www.lametro.fr
Mots clés : biodiversité, protection des milieux naturels, intervention anthropique, zones humides; eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire