vendredi 18 octobre 2013

FLASH : Alaska, reportage alarmant sur France3

Newtok, Alaska : En 30 ans, la température a augmenté de 4 degré. Le point culminant du village n'est plus et les habitants ont déjà commencé à reconstruire leur village 14 kilomètres plus loin, là où la glace repose sur une couche rocheuse.

Prévision de l'érosion côtière entre 2007 et 2027
  

Pourtant les Eskimos ont su fait preuve pendant des milliers d'années d'une grande résistance aux conditions climatiques mais le réchauffement oblige maintenant la communauté Yup'ik à quitter une terre à laquelle ils ont su s'adapter, une terre qu'ils ont su apprivoiser et qui les nourrit. En effet, le petit village de Newtok (357 habitants) a voté un déplacement devenu nécessaire, sur les "hauteurs", près de la rivière Ninglic Ils seront les premiers réfugiés climatiques de l'Alaska, et le village menace de couleur peu à peu.
Car avec la fonte disparaît également une barrière protectrice utile lors des,inondations estivales. Cette crise est unique, sans précédent, "engloutissant" les infrastructures et avec elles, la vie qui va avec. La situation est aussi dramatique que dans le cas des tremblements de terre, des feux de forêt et des ouragans.
Il est que ces changements de température -imprévisibles- auront des incidences sur la santé, la sécurité et les moyens d'existence des Eskimos en général. Newtok n'est qu'un des 27 villages eskimos en situation de danger immédiat. 60 autres pourraient être concernés.

Faute de moyens, seules 6 maisons ont pu voir le jour. Elles sont réservées aux anciens du village. Concrètement, il manque 1 milliard d'euros pour rebâtir le seul village de Newtok. Ce qui est problématique dans le contexte économique actuel. Et si , les USA ne peuvent consentir cet investissement on peut se demander à quoi ressembleront les villages eskimos demain ?


Sources : 
Thalassa, émission du 18 octobre 2013 
Climate change forces Eskimos to abandon village, CNN.com, le 28 avril 2009
Visuel : Global Climate Change Impacts in the United States – 2009 report
Mots clés : réchauffement climatique, Alaska ? Yuk''ik


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire