mercredi 30 octobre 2013

RSE : SOCIAL, les enjeux des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines jouent un rôle clé pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de RSE, et la participation des salariés est un facteur de succès critique pour la réussite de l’ancrage de la RSE dans la culture organisationnelle de l’entreprise.

Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.
Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables.
Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement  environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer.
Les DRH et leurs équipes voient leurs rôles et missions s’enrichir, et leur fonction s’offrir l’opportunité de gagner une légitimité nouvelle.
Il revient aux Ressources Humaines de mettre en place une stratégie de communication RSE, de concevoir des politiques visant à favoriser les changements culturels et comportementaux, l’ancrage de la RSE dans la culture organisationnelle, et à mettre en place un dialogue avec les parties prenantes internes – dont les salariés.
Les thématiques RSE qui relèvent des directions des ressources humaines sont nombreuses :
Qu’il s’agisse des processus clés tels que le recrutement, la gestion des talents, ou les questions relatives à l’employabilité, la diversité culturelle et linguistique, la communication numérique, la lutte contre les discriminations, la santé et le bien-être, la gestion des risques, le management des compétences, le management de l’innovation RH, l’innovation sociale, la valorisation du capital humain, ou encore la reconnaissance et la motivation des salariés.
Il revient surtout aux Ressources Humaines de donner ou de redonner une dimension humaine à la culture d’entreprise et aux pratiques managériales, et de prouver que performance sociale et sociétale, et performance économique, sont indissociables.
Une entreprise citoyenne est une entreprise qui accepte de mettre l’intérêt de la Société et de l’Humanité au même niveau que son intérêt propre. Ce qui implique qu’elle reconnait devoir supporter les conséquences de ses actes et d’autre part avoir le souci de l’intérêt général. (Wikipédia)

Source : le 25 octobre 2013, Constant Calvo
Visuel :
www.portailrh.org
Mots clés : Ressources humaines, RSE, management,  livre blanc, social

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