mercredi 16 octobre 2013

VALORISATION ET RECYCLAGE : “ La sortie du statut de déchet renforcera la qualité des produits proposés par les centres de tri ”

Alors que trois des principales matières recyclables ont fait l'objet d'un règlement européen de sortie du statut de déchet, Pascal GENNEVIEVE , président de la branche papiers et cartons de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) est revenu sur les impacts de la mesure dans une interview accordée à Actu-environnement sur lequel s'appuie cet article.

Pascal GENNEVIEVE rappelle que la sortie du statut de déchet consiste à réattribuer une valeur à celui-ci, à en faire une matière valorisable et donc pouvant être commercialisée à nouveau. Il s'agit principalement d'un outil juridique visant à simplifier certaines démarches administratives pour augmenter les taux de recyclage. Ce mécanisme -essentiellement européen- concerne les matériaux -classés en trois grandes familles- et représentant un intérêt pour l'Europe :
D'autres matières pourraient également faire prochainement l'objet d'un règlement, tels les papiers et cartons ainsi que le compost. 
L'intérêt de ces règles est leur rigueur limitant de façon conséquente les impuretés. Pour le fer, le taux est fixé à 2 %, ; il pourrait être de 1,5%, soit la moitè de celui toléré par certaines papeteries.

Grâce à ces normes, les matières recyclables et valorisables sont désormais d'une qualité supérieure. Cela n'est pas sans conséquence sur l'équipement des centres de tri, les techniques de traitement des déchets ainsi que le management de la qualité qui doit être renforcée tout au long de la chaîne.
Toutefois, à ce jour, seules de faibles quantités de matériaux échangées ont fait l'objet de demande pour sortir du statut de déchets. Il faut laisser du temps au temps, ces règlements étant tous très récents et nécessitant un délai tant pour l'appropriation de la démarche par les industriels que pour l'évolution de la législation dans ce domaine. Et ce afin de gommer les incohérences au niveau des ICPE (statut des matières) et du transport de déchets (TVA appliquée aux papiers et cartons). 

Processus de recyclage du papier

Seuls ces changements devraient permettre de faire progresser le recyclage et l'ensemble de la filière. Ceux-ci devraient s'accompagner  d'une augmentation de la technicité et de la qualité ainsi que d'une structuration des différents métiers. De quoi valoriser l'image des acteurs du secteur.

Autant de sujets qui alimenteront certainement les prochains Waste Meetings...

Source : actu-environnement, le 15 octobre 2013
Visuel : lepapier.fr
Mots clés : valorisation, recyclage, tri, déchets, matières, matériaux ferreux, FEDEREC, Waste Meetings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire