mercredi 24 juillet 2013

TERRITOIRE : Arnaud Montebourg lance Colbert 2.0, un assistant de relocalisation industrielle

Le ministre du Redressement productif a présenté lundi son logiciel d' "auto-diagnostic" des entreprises pour mesurer leur "potentiel de relocalisation" de la production. 

Arnaud Montebourg a lancé lundi 22 juillet le logiciel Colbert 2.0. Ce programme permet aux PME d'évaluer l'opportunité d'une relocalisation de leurs activités en France.  Cet outil, "c'est la fin du mythe du low cost chez le producteur", a estimé le ministre du Redressement productif au cours d'une conférence de presse. 

A travers un questionnaire sur la localisation des achats, des délais de livraison, ou encore sur le taux de produits défectueux, Colbert 2.0 établit un diagnostic qui se veut un véritable assistant dans la prise de décision des chefs d'entreprise. Il propose également un parcours de relocalisation et livre les coordonnées des interlocuteurs de l'Etat qui peuvent les guider dans leurs démarches.
Ce logiciel a été créé par Sémaphores, un cabinet de conseil. Alain Petitjean qui dirige ce cabinet, dit s'être inspiré de 30 cas concrets de relocalisations d'entreprises.

Cet outil "concret et opérationnel" doit servir à "construire une prise de conscience" chez les chefs d'entreprises, a estimé Arnaud Montebourg. Avec la redistribution des coûts de l'énergie, des coûts salariaux, des coûts du capital, "nous voulons amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures", les inciter à "refaire leurs calculs", a souligné le ministre.
 
Depuis quatre ans, 107 entreprises ont relocalisé une activité industrielle en France, selon une étude du cabinet Sémaphores. D'ici à 2017, l'objectif fixé par le Ministère du Redressement productif est de voir 1.000 nouvelles relocalisations ou nouvelles implantations sur notre territoire. "C'est le moment d'appuyer sur l'accélérateur", considère Arnaud Montebourg;
 

Source : Latribune.fr | 22/07/2013
Visuel : pro.clubic.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire