mardi 23 juillet 2013

ENERGIE : Une unité de méthanisation en voie sèche en Vendée

L'EARL la Menanterie, implantée à Sigournais en Vendée, a le 6 juillet, inauguré son unité de méthanisation en voie sèche, la 6è du genre à l'échelle nationale. Parmi les chiffres à retenir : une production annuelle de 450 000 kWH d'électricité (revendus à EDF) et de 630 000 kWH de chaleur utilisés pour sécher le fourrage et les céréales, chauffer un bassin de spiruline (une algue alimentaire), le local d'accueil de l'exploitation et une maison.
A l'entrée des digesteurs : 700 tonnes de fumier de l'exploitation, 700 t de fumiers voisins, 110 t de déchets de céréales bio et 10 t de résidus de céréales. « Les tontes de pelouse, feuilles, fleurs fanées, pailles, déchets de fruits et de légumes, huiles végétales usagées… des particuliers et des entreprises sont également les bienvenus », précise Mickaël Barbarit, le gérant de l'EARL.

Après deux mois passés dans les digesteurs, l'engrais organique obtenu est de qualité, riche en N,P, K et en carbone désodorisé, tout à fait adapté aux cultures de l'exploitation, conduites en bio. Le projet, conçu par Aria Energies, a mobilisé un investissement de 630000 €, financés à hauteur de 30 % par l'Ademe, le conseil Régional des Pays de la Loire et le conseil Général de Vendée.

Source : Campagne et environnement, A.G. - 11/07/2013
Visuel : communauté de communes du Pays Chantonnay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire