mardi 30 juillet 2013

ENERGIE : La B.E.I. durcit ses règles de prêts aux énergies fossiles

La Banque européenne d'investissement (BEI) a adopté le 23 juillet de nouvelles lignes directrices "pour renforcer son appui aux investissements" dans les projets dédiés aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique et aux réseaux d'énergie ainsi que dans des activités connexes de recherche et d'innovation (RDI), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

La BEI estime que ces secteurs "nécessiteront les plus gros investissements dans les années à venir". Une assistance technique sera également fournie pour aider à la mise au point de projets "dans ces secteurs clés". Ces nouveaux critères de prêt s'accompagnent de lignes directrices "simplifiées, pour financer des projets d'efficacité énergétique, afin de favoriser le cofinancement de programmes nationaux dans ce domaine et de permettre un soutien accru en faveur de bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle". Le montant des investissements dans ces secteurs n'a toutefois pas été précisé.
[...] 
La banque a également adopté des critères d'émissions carbone plus restrictifs pour le financement des centrales de production d'énergie à partir de combustibles fossiles. La BEI inclut désormais dans ses prêts, une limite maximale d'émission de 550 grammes de CO2 par kilowattheure (gCO2/kWh) produits. Ce qui devrait exclure les centrales à charbon qui émettraient autour des 800 gCO2/kWh mais pas les centrales au gaz pouvant atteindre ce seuil fixé. Le gaz "devrait demeurer un combustible de transition vers un système énergétique à faible intensité de carbone et la norme d'émission garantira que les prêts se limitent aux projets qui contribuent de manière positive à la croissance économique de l'UE et qui sont cohérents avec sa politique climatique", estime la banque européenne.

Source :  actu-environnement.com, , le 26 juin 2013
Visuel : europa.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire