Alors que le gouvernement travaille sur un nouveau Plan des déchets, l'Ademe espère inciter les professionnels à diminuer leurs rebuts en mettant en exergue leurs coûts cachés.
Le ministère de l’Ecologie planche cet été sur le nouveau Plan national de prévention de la production des déchets (PNPD) pour 2014-2020. Dans ce document, qui devrait être validé à la rentrée par le Conseil national des déchets, l’Etat doit accentuer les efforts de prévention des déchets, comme le lui impose la directive européenne cadre déchets. Pour ce faire, le PNPD entend cibler « toutes les catégories de déchets et tous les acteurs économiques », selon le site Actu-environnement.com qui a pu consulter le plan quasi achevé.
Pour autant, les seuls objectifs chiffrés concernent la réduction des ordures ménagères et assimilées. Chaque citoyen devra mettre 7% de déchets domestiques en moins à la poubelle d’ici à 2020. Mais concernant les déchets dus aux activités économiques, ceux-ci devraient faire l'objet d'une réflexion dans les meilleurs délais. On peut s'interroger sur ce flou alors que le Grenelle de l'Environnement avait établi des objectifs quantifiés pour l’ensemble des déchets : - 15% de déchets incinérés ou stockés entre 2008 et 2012, et un taux de recyclage atteignant 75% ?
Nous pouvons toutefois imaginer que le salon Waste Meetings [organisé par la société Advanced Business Events] *, entièrement dédié au traitement, au recyclage et à la valorisation des déchets* fera avancer les réflexions dans ce domaine.
D'après l'article publié le 24 juillet 2013 sur sur terraeco.net
Visuel : ressources-et-environnement.com
* WASTE MEETINGS
2013 –
les rendez-vous d’affaires Traitement, recyclage, valorisations des déchets – 09 et 10 oct. 2013 - Espace Tête d'Or Lyon
www.wastemeetings.com
www.wastemeetings.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire