L'alchimiste transforme le plomb en or. L'université d'ingénierie et
de technologie du Pérou (Utec) et l'agence de pub Mayo DraftCFB
transforment l'air en eau. Ensemble, elles ont mis au point un panneau
publicitaire capable d'approvisionner une partie des habitants de Lima
et sa périphérie en eau potable.
Dans cette région, l'air contient 98% d'humidité. Une formidable
opportunité qu'offre l'atmosphère et que les ingénieurs de l'université
péruvienne ont décidé d'exploiter. Leur panneau est équipé de
5 générateurs qui procèdent à la condensation de cette humidité et à sa
purification via des filtres minéraux et à charbon actif et des agents
antistatiques. Recueillie dans des réservoirs de 20 litres, l'eau est
stockée en bas de l'installation et chacun peut venir se servir
librement. Chaque jour, le système génère 96 litres d'eau. En trois mois
seulement, 9 450 litres d'eau ont été produits grâce à ce procédé
innovant.
A travers cette campagne publicitaire, l'Utec espère recruter
davantage d'étudiants. Un coup marketing mais surtout une révolution
écologique. La capitale du pays se situant dans l'un des plus vastes
déserts au monde, 15% des 8,4 millions de Liméniens n'ont toujours pas
accès à l'eau potable.
Dans le quartier de Bujama, beaucoup
d'habitants ont recours à des citernes mais rien ne leur garantit que
l'eau qu'ils recueillent par ce biais soit pure et que sa consommation
soit sans danger pour la santé. Reste à savoir combien couterait le
développement à grande échelle de cette innovation.
Source : IDN, Justine GAY, 18 mars 2013
Visuel : panneau publicitaire érigé dans la province de Cañete, à près de 90 kilomètres de la route panaméricaine.
© Mayo Publicidad
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