lundi 30 septembre 2013

SANTE : Une nouvelle avancée dans la lutte contre les nuisances sonores

L’Assemblée départementale des Yvelines a adopté en juin dernier le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des Yvelines. Une consultation publique est lancée du 30 septembre au 30 novembre pour présenter le projet et recueillir les avis.

En tant que gestionnaire du réseau routier départemental, le Conseil général des Yvelines réalise un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif de ce plan est de protéger des nuisances sonores excessives les zones d’habitations, les établissements scolaires ou de santé et de préserver les zones calmes.

Une première phase de diagnostic a permis d’identifier les principales zones exposées à des niveaux de bruits supérieurs aux valeurs limites.

A terme, le PPBE des routes départementales devrait permettre de :
  • privilégier les actions en faveur du développement des transports en commun
  • promouvoir les circulations douces
  • mettre en place des actions de prévention, de maîtrise des trafics et de réduction des vitesses.
Rappelons que l’objectif du PPBE est d'améliorer au quotidien le cadre de vie et la santé des habitants par la prévention et la réduction, si nécessaire, du bruit dans l’environnement et de favoriser l’accès de chacun à une « zone calme » identifiée et préservée. Doivent être considérées les nuisances engendrées par les infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien ainsi que certaines industries. Néanmoins, rien n’empêche les collectivités qui le souhaitent d’étendre le plan d’actions à d’autres sources de bruit, comme celles liées aux activités commerciales ou de loisirs par exemple.

En savoir plus sur le PPBE : bruitparif
Consulter le projet
Le résumé non technique
Transmettre son avis par mail : ppbe@yvelines.fr

Source : yvelines.fr, consultation du 30 septembre 2013
Mots clés : santé, bruit, nuisances sonores, Yvelines
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire