mercredi 18 septembre 2013

ENVIRONNEMENT : Valenciennes, ville lumière

Convaincu de la nécessité de poursuivre ses actions en matière de développement durable, Valenciennes a confié le diagnostic de ses dépenses d'éclairage public à Noé Conservation. Celui-ci a permis de repérer les espèces animales et végétales sensibles à la photo-pollution, et d'élaborer un programme de gestion durable des espaces verts, le Plan Lumière.

Lors du diagnostic, 12 zones ont été étudiées pour :
  • Identifier l’environnement naturel (fonction écologique du lieu, diversité de milieux autour  du lieu, bâti accueillant, zones humides et prairies à proximité,…) et les  zones sensibles.• Identifier les espèces présentes (espèces protégées ou sensibles à l’éclairage).• Définir les aménagements à mettre en place en faveur de la biodiversité (nichoirs,  gîtes,…). 
  • Etudier l’éclairage existant (type d’éclairage, temporalité,…).
Avec Concepto, concepteur-lumières, la ville de Valenciennes et Bouygues Energies & Lamp Services travaillent à présent sur la mise en valeur du Parc en adaptant l’éclairage en fonction des préconisations de Noé Conservation :
 
  • Eclairage modéré des zones sensibles
  • Conservation d’un espace de pénombre au niveau de la Rhônelle dans le but de préserver la biodiversité, notamment les chauves-souris et  les poissons.
  • Eclairage modéré de la zone d’accueil des oiseaux aquatiques,…

 Ces travaux intègreront une première phase de reconstruction, pour la mise en place de nouveaux équipements d’ici à 2014.  A partir de 2020, la totalité du parc d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore existant devrait être renouvelé.

Grâce à ce Partenariat Public Privé (PPP) concrétisé, le 13 septembre par la signature de la charte d'éclairage durable pour la protection de la biodiversité, la municipalité manifeste sa volonté d'atteindre 3 objectifs majeurs :
  • réduire les consommations : environ 33% d’économies sur la consommation électrique liée à l’éclairage et 67% sur celle liée aux signalisations lumineuses tricolores. 
  • diminuer l’impact de la lumière nocturne sur la biodiversité (protéger le cycle biologique des insectes, oiseaux, amphibiens et mammifères en particulier)
  • améliorer le cadre de vie des habitants.

Soulignons que Valenciennes est la première ville de France à signer la Charte de l’Eclairage Durable, réalisée par Noé Conservation avec l’aide de Bouygues Energies & Services, son partenaire depuis 2011. 

Source : site internet de Valenciennes, consultation du 17 septembre 2013
Mots clés : écologie urbaine, biodiversité, éclairage public, équipements publics, PPP, Partenariat Public Privé, charte de l'éclairage Durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire