jeudi 5 septembre 2013

COMMUNICATION : Médias et Développement Durable, quelle collaboration ?



11ème université d’été de la Communication pour le Développement Durable - Bordeaux, le 22 août 2013

Appelés à s’exprimer sur le rôle des médias en rapport avec le Développement Durable, Pierre HASKI, directeur de Rue89, Didier POURQUERY, rédacteur en Chef du journal Le Monde et Patrick VENRIES, directeur-général délégué de Sud-Ouest nous ont livré leur vision du rapport entre médias et Développement Durable.

Tous reconnaissent l’utilité de médias pour communiquer le plus possible sur les initiatives, les bonnes idées en matière de Développement Durable. Au journal Le Monde, comme dans d’autres supports, le Développement Durable  est abordé dans tous ses aspects. Citons le numéro spécial publié annuellement par Libération « le Libé des solutions », en collaboration avec reporters d’espoirs, l’impact journalism day du journal Le Monde ainsi que les 120 feuilletons des initiatives par Rue89. Ces derniers ont rencontré un véritable succès auprès des lecteurs et ont généré de remontées d’informations sur des initiatives observées localement.

Toutefois, cela demande d’aller repérer ce qui marche, de parler de l’émergence de nouvelles pratiques environnementales et sociales, tels les S.E.L. et  le co-voiturage. Ce travail d’enquête est long et difficile. À celui-ci s’ajoute la méfiance des journalistes. Soulignons que le greenwashing a fait beaucoup de dégâts auprès des professionnels de la presse qui s’interrogent régulièrement sur la véracité des messages et sur le bienfondé d’actions loin du cœur de métier de l’entreprise.

Les initiatives sont partout, dans le monde entier d’où la nécessité pour les supports de se mettre en réseau, de collaborer et de valider l’information avant sa diffusion. Les journalistes ont un rôle clé à jouer en traitant des problématiques du Développement Durable, en faisant en sorte que le grand public s’y intéresse. C’est ainsi que l’on pourra parler d’un rapport réussi entre les médias et le Développement Durable.

Pour obtenir la synthèse intégrale de la conférence, cliquer ici


Source : © FM LEMOINE – sept. 2013
Mots clés : communication responsable, éco-communication, médias, journalisme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire