11ème université d’été de la Communication
pour le Développement Durable - Bordeaux, le 22 août 2013
Appelés à s’exprimer sur le rôle des médias en
rapport avec le Développement Durable, Pierre HASKI, directeur de Rue89,
Didier POURQUERY, rédacteur en Chef du journal Le Monde et Patrick VENRIES, directeur-général délégué de Sud-Ouest nous ont livré leur vision du rapport
entre médias et Développement Durable.
Tous reconnaissent l’utilité
de médias pour communiquer le plus possible sur les initiatives, les bonnes
idées en matière de Développement Durable. Au journal Le Monde, comme dans
d’autres supports, le Développement Durable
est abordé dans tous ses aspects. Citons le numéro spécial publié
annuellement par Libération « le Libé des solutions », en
collaboration avec reporters d’espoirs, l’impact
journalism day du journal Le Monde ainsi que les 120 feuilletons des
initiatives par Rue89. Ces derniers ont rencontré un véritable succès auprès
des lecteurs et ont généré de remontées d’informations sur des initiatives
observées localement.
Toutefois, cela
demande d’aller repérer ce qui marche, de parler de l’émergence de nouvelles
pratiques environnementales et sociales, tels les S.E.L. et le co-voiturage. Ce travail d’enquête est long
et difficile. À celui-ci s’ajoute la méfiance des journalistes. Soulignons que
le greenwashing a fait beaucoup de
dégâts auprès des professionnels de la presse qui s’interrogent régulièrement
sur la véracité des messages et sur le bienfondé d’actions loin du cœur de
métier de l’entreprise.
Les initiatives sont
partout, dans le monde entier d’où la nécessité pour les supports de se mettre
en réseau, de collaborer et de valider l’information avant sa diffusion. Les
journalistes ont un rôle clé à jouer en traitant des problématiques du
Développement Durable, en faisant en sorte que le grand public s’y intéresse.
C’est ainsi que l’on pourra parler d’un rapport réussi entre les médias et le
Développement Durable.
Pour obtenir la synthèse intégrale de la conférence, cliquer ici
Source : © FM LEMOINE – sept. 2013
Mots clés : communication responsable, éco-communication, médias, journalisme
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