jeudi 26 septembre 2013

ENERGIE : Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) veut un plan de relance

Alors que la présentation du projet de loi sur la transition énergétique a été repoussée au printemps, le syndicat des énergies renouvelables propose 23 mesures à prendre d'urgence pour relancer les filières EnR.
"Il ne faut pas attendre le vote de la loi sur la transition énergétique pour prendre des décisions sur les énergies renouvelables, car le marché mondial ne nous attendra pas", s'est ainsi exprimé le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Le président du syndicat des énergies renouvelables (SER) Jean-Louis Bal a présenté un plan de relance pour les EnR, avec des mesures à très court terme (six mois) et d'autres à moyen terme, indiquant que les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes à ce jour.

Parmi celles-ci, le SER propose des mesures maintes fois défendues par le syndicat ces dernières années. La première priorité, d'après le syndicat, est d'améliorer le pilotage des EnR, indique-t-il Cela passe par une meilleure visibilité à moyen et long terme via une révision des objectifs de certaines filières à 2020 : photovoltaïque, énergies marines, bois énergie, biogaz et déchets ménagers. Des appels d'offres pluriannuels pourraient être lancés pour le solaire ; de façon à atteindre les 14% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique, fixés par la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)

"Il faut également un pilotage au plus près des territoires", a insisté Damien Mathon, délégué général du SER, reprenant ainsi l'une des conclusions du débat national sur l'énergie.
Le SER souhaite également que la concertation pour la détermination de nouvelles zones en vue des prochains appels d'offres (éolien offshore, hydrolienne, hydroélectricité) soit lancée au plus tard en décembre, et que soit lancé "au plus tôt" l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les fermes hydroliennes pilotes.

L'autre priorité est la simplification administrative. Le syndicat souhaite que soient revues les règles définissant les installations EnR soumises aux schémas régionaux de raccordement des énergies renouvelables (S3RENR) et que soit supprimée l'obligation d'intégration au bâti pour le photovoltaïque dans le bâtiment existant.
Il faudrait également prolonger les délais de validité des autorisations environnementales et d'urbanisme, simplifier les procédures d'autorisation pour le renforcement du réseau électrique et garantir le respect des délais de raccordement au réseau

Le Syndicat demande également une sécurisation de l'économie des projets, après l'instabilité tarifaire et réglementaire de ces dernières années. Ceci suppose notamment le respect des tarifs d'achat, un partage équitable des coûts d'adaptation du réseau électrique et le lancement d'un appel d'offres de 1.000 MW pour le photovoltaïque et le solaire thermodynamique. 

Les agrocarburants ne sont pas oubliés. En effet, il évoque les plans industriels, annoncés récemment par François Hollande, sur les EnR, l'industrie du bois, la chimie verte et les agrocarburants, qui prendront tout leur pour autant qu'il y ait une demande domestique et celle-ci soit soutenue.
Concernant l'autoconsommation, le syndicat a engagé des réflexions, pour la métropole, avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et ErDF afin d'aboutir à un statut juridique et économique de l'autoconsommation dans le courant de l'année 2014.

Par ailleurs, le SER souhaite également le lancement d'un plan Précarité logement qui équipe d'appareils de chauffage au bois ou de pompes à chaleur 100.000 maisons individuelles du parc social par an sur cinq ans.

Comme on peut le constater, il s'agit là d'une réflexion à 360° qui illustre bien les problématiques des professionnels du secteur des EnR et des ménages français. Espérons que le SER sera entendu par le gouvernement et que celui-ci s'engagera sur tout ou partie des mesures suggérées par le Syndicat des Energies Renouvelables.


Sources :  
Actu-Environnement.com, le 17 septembre 2013,  intégralité de l'article
Site internet SER, consultation du 19 septembre 2013
Visuel : Syndicat des Energies Renouvelables
Mots clés : énergies renouvelables EnR, Syndicat des Energies Renouvelables, photovoltaïque, éolien offshore, hydrolienne, hydroélectricité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire